Le Puech des Mourgues

Association du Puech des Mourgues

Le Puech des Mourgues ...

Un élément clé du patrimoine de la commune de Saint-Bauzille de Montmel.

Une richesse faunistique et floristique...

bénéficiant de multiples niveaux de protection

PROTECTIONS

Le Puech des Mourgues est un espace naturel protégé abritant des espèces rares ou des espèces protégées (le Scinque à trois doigts, le Psammodrome d'Edwards, mais surtout un des 3 couples d''Aigles de Bonelli présents dans la région du Pic Saint Loup). A ce titre, le Puech bénéficie de différentes protections dont les périmètres s'emboîtent et s'élargissent : APB, ZNIEFF, NATURA2000. La flore riche, typiquement méditérannéenne accueille des espèces moins fréquentes commes le Gaillet verticillé, la Vesce des rochers ou encore la Pariétaire du Portugal.

Un patrimoine paysager...

se dressant majestueusement à 270 m pour fermer la plaine de St. Bauzille

APB34007 : un arrêté préfectoral de protection de biotope protège l'aigle de Bonelli sur le sommet du Puech et ses côteaux au nord (78 ha).

ZNIEFF 3431-3186 : Le Puech des Mourgues est une zone naturelle d'interêt écologique, faunistique et floristique. Inscrit en type1, c'est une des 4 ZNIEFF de ce type sur la commune (249 ha).

Le Puech, ceinturé de falaises (jusqu'à 21m d'à pic), apprécié aujourd'hui par les amateurs d'escalade et de randonnée, est associé depuis toujours aux habitants de St. Bauzille. De nombreuses traces d'habitat jalonnent le site et datent de l' époque préromaine à nos jours (abri sous roche de la Jassette, Oppidum St. Léon/Mormellicum, tombes gallo-romaines sur les flancs sud, Couvent St Léon). La silhouette tutélaire du Puech marque profondément le village.

 

Natura 2000 : Le Puech est inclus dans la zone NATURA2000 « Hautes Garrigues du Montpelliérais » (FR9112004)/ Zone d'interêt pour la conservation des oiseaux (ZICO) LR14, au titre de la directive oiseaux.

 

 

Un promontoir magique ...

à 360° au coeur de la garrigue languedocienne

L'ascension du Puech des Mourgues offre un paysage magique offrant à la vue du promeneur un panorama exceptionnel sur la mer Méditérannée (Camargue/Salins du Midi, Etangs, Mont Saint Clair), les contreforts du Larzac (Séranne/Roc Blanc), le Lingas, le Massif de l'Aigoual, et le piémont Cévenol (Corcone, La Fage, et plus près la Pène). La vue sur le Pic Saint Loup et l'Hortus depuis l'extrémité ouest du Puech (Table d'orientation) y est sans conteste la plus belle de toute la région, le soleil se couchant, à l'équinoxe, au dessus de la Combe de Fambétou (entre Hortus et Pic Saint Loup).

PATRIMOINE

L'histoire du Puech des Mourgues est riche. Au XIIième siècle un monastère y fut créé et donna son nom au Puech (Mourgues signifiant religieuses en occitan). La monographie de G. Bonnet et J. Raynal ainsi que les articles de P.Y. Genty et L. Schneider retracent ce passé riche.

DECOUVERTE

De nombreux sentiers parcourent le Puech des Mourgues (grotte de l'Aire, tour du Puech via la piste DFCI). En 2009, un parcours balisé a été mis en place. Vous aurez peut-être la chance d'observer le vol majestueux de la famille Beaujabot. Veillez cependant à ne pas troubler leur tranquillité.

Patrimoine naturel

Missions

 

  • Oeuvrer à la protection du Puech des Mourgues (paysage et patrimoine naturel)
  • Mettre en valeur le site
  • Lutter contre le risque incendie
  • Réunir les habitants autour de la protection de leur cadre de vie