Valorisation

Association du Puech des Mourgues

Valorisation du site

La liste non exhaustive des pistes que nous envisageons pour valoriser le site suit les axes :

 

Mise en valeur du site : nous souhaitons organiser des visites thématiques autour du Puech des Mourgues. Elles aborderaient conjointement l'aspect écologique et patrimonial du Puech. Ces visites, associant spécialistes de la faune et de la flore du Puech et "vieux du village" pour l'aspect ethnobotanique et historique seraient d'une grande richesse et permettraient aux habitants de s'approprier plus encore l'emblème de leur village.

 

 

Conférences Aigle de Bonelli : Des présentations de l'aigle de Bonelli par Rozen Morvan et Fréderic. Larrey, Thomas Roger et Cyril Girard, auteurs et illustrateurs du merveilleux ouvrage "Aigle de Bonelli, Méditérannéen Méconnu" ont été organisées par le passé. Nous souhaitons réitérer cette manifestation et lui donner une ampleur plus importante encore (en ouvrant par exemple sur la vie d'un éthologue ou d'un photographe animalier).

 

 

Action avec l'école : Le Puech des Mourgues est le terrain régulier de sorties des écoliers de Saint Bauzille. Les enseignants ont une très grande connaissance de ce site (histoire, flore, faune) ce qui favorise l'appropriation de ce lieu par les nouvelles générations de petits Saint Bauzillois. Nous souhaitons être force de proposition pour la mise en place de nouveaux projets pédagogiques et soutenir leur action.

 

 

Information : nous envisageons la réalisation d'un ou plusieurs panneaux d'information et de présentation du Puech des Mourgues, qui, de façon didactique, retraceraient son histoire, la place qu'il représente dans le coeur des habitants de Saint Bauzille et présenteraient sa richesse écologique.

 

 

Sensibilisation des sportifs (grimpeurs, promeneurs) à la présence de l'Aigle de Bonelli : les voies d'escalade sont nombreuses sur les flancs sud du Puech (des dizaines de voies entre le 3 et le 8, majoritairement entre 6a et le 6c) et les grimpeurs peuvent parfois être très nombreux. La population de sportifs fréquentant le Puech a été sensibilisée par le passé à la présence de l'Aigle de Bonelli sur le site. Il conviendrait de sensibiliser de nouveau et reprendre la signalisation en ce sens.

 

 

Restauration des murets et plantations : nous souhaitons, avec l'accord des éventuels propriétaires, proposer la remise en état des murets qui parcouraient les contreforts du Puech et délimitaient les champs. Une restauration des plantations d'olivier, une éventuelle replantation en étudiant les cultures qui y étaient faites par le passé, pourraient être envisagées.

 

 

Soucieux d'une démarche cohérente avec notre volonté de protection, chacune de ces actions associerait des experts de la faune et de la flore (dont le CEN-LR par rapport à l'Aigle de Bonelli) pour s'assurer que la valorisation du site ne nuise pas à sa très grande richesse écologique.

 

Si notre démarche première est la protection du Puech des Mourgues, l'association se veut force de proposition pour sa mise en valeur.

Patrimoine naturel

Missions

 

  • Oeuvrer à la protection du Puech des Mourgues (paysage et patrimoine naturel)
  • Mettre en valeur le site
  • Lutter contre le risque incendie
  • Réunir les habitants autour de la protection de leur cadre de vie